Stress'art'logie

Ateliers de Prévention et de Gestion du Stress

Savez-vous que 80% des consultations chez le médecin sont en rapport avec le stress. Devenu véritable problème de santé publique, il a des conséquences importantes sur la qualité de vie, accélère le vieillissement et provoque des maladies.

 

Il serait temps de s'arrêter un peu pour faire le point, non?

 

Car le stress fait partie de nos vies, ils mobilisent des mécanismes adaptatifs ancestraux. L'idéal est de favoriser une réaction de stress adaptée aux circonstances, en préservant l'équilibre entre nos ressources et les exigences extérieures.

 

Le programme de prévention et de gestion du stress se déroule sur 3 axes et comprend 9 modules :

 

Axe 1. Comment agit le stress ? Les modules suivants permettent d’approcher les fonctions du stress.

 

Module 1 : Qu’est-ce que le stress ? Personnaliser son approche: analyser et évaluer son stress

 

Axe 2. Comment agir sur le stress ? Les modules suivants vous permettent d’avoir une prise directe sur le stress.

 

Module 2 : La boite à outils zen vous offre des techniques corporelles indispensables à une meilleure maîtrise de soi en toutes circonstances (respiration, relaxation, visualisation, méditation…) et des outils art-thérapeutiques utiles afin de se détendre tout en maintenant une vie psychique saine (Journal créatif®, Zentangle®,...).

 

Module 3 : Modifier ses habitudes émotionnelles. Développer son intelligence émotionnelle (et lien entre le mental et les émotions)

 

Module 4 : Modifier ses habitudes de penser. Agir sur les pensées automatiques et dénicher les croyances en deçà, les transformer.

Module 5 : Savoir positiver. Identifier ses ressources et favoriser le bien-être ou le bonheur. Orienter son attention vers des éléments positifs afin d’équilibrer sa vision des choses. Apprendre à développer une certaine flexibilité psychologique pour appréhender la vie de façon plus créative et sereine. Etre davantage bienveillants envers soi et autrui.

 

 Module 6 :  Gérer son temps et s’affirmer.  Quels outils privilégier pour une gestion de son temps efficace ? Appréhender les difficultés relationnelles quand il faut exprimer ses émotions, demander ce que l’on veut ou refuser de faire quelque chose.

 

Axe 3. Comment mieux vivre avec le stress ? Les modules suivants vous permettent de travailler sur des bases fondamentales capables d’inverser la tendance du stress sur le long terme.

 

Module 7 : Découvrir les apports de la psychologie de la santé et de l’environnement. Aborder l’écopsychologie. Mettre l’accent sur les styles de vie pathogènes et favoriser l’adoption de comportements sains pour une bonne santé (alimentation, exercice physique, sommeil et habitudes toxiques).

 

Module 8 : Adopter une vraie philosophie de vie. Travailler sur ses propres valeurs, la confiance et l’estime de soi, le sens plus global de la vie.

 

Module 9 : Phase de bilan. Transformer le cercle vicieux en cercle vertueux et faire le point sur son évolution, intégration et maintien des acquis, projection dans le futur.

  • b-facebook
  • LinkedIn Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now