Public

 

L'art-thérapie s'adresse à des personnes intéressées par l'art et son potentiel créateur mais qui ne le pratiquent pas forcément de façon professionnelle, ni n'excellent dans une discipline particulière. Il est même parfois préférable d'être novice ou de choisir un art qu'on ne maîtrise pas bien afin de rester dans la spontanéité du geste. Ce qui compte est votre envie de participer. L'art-thérapie convient particulièrement à des personnes qui éprouvent des difficultés à exprimer verbalement leur mal-être. Mais même si vous parlez facilement, l'art-thérapie reste grandement profitable. En effet, passer par le langage symbolique enrichira le message verbal en le complétant car, comme le dit si bien l'adage, "une image vaut mille mots"! 

 

Les ateliers conviennent à toute personne en demande de développement personnel et en recherche de bien-être, désireuse d’approfondir son intuition et le lien à soi. Mais ils sont aussi accessibles à des personnes se sentant en souffrance et en demande de changement. La frontière entre les deux n'est parfois pas très nette d'ailleurs. L'un et l'autre représentent un continuum et vont de pair dans le même mouvement d'actualisation de soi.

 

Si vous voulez découvrir le principe, vous pouvez vous inscrire à n'importe quel Atelier du moi(s) où le groupe est ouvert à tous mais limité en nombre. Evidemment, plus vous y participerez et plus vous pourrez apprécier les bénéfices. C'est un peu comme à la salle de sport (à nouveau). Il ne faut pas attendre des miracles après un essai, même si -l'expression aidant- des choses vont indéniablement se mettre en mouvement et des prises de conscience peuvent se faire jour. Par ailleurs, vous serez peut-être intéressés par une thématique plus précise comme la Gestion du Stress parce qu'elle correspond à vos difficultés du moment ou par une formation particulière, comme le Yi-Jing.

 

Si vous souhaitez voir un changement effectif et vous engagez dans le temps avec un groupe constant (fermé) qui devient intime, vous pouvez intégrer le processus "Via" pour un Voyage Intérieur Artistique dont le programme et les effets sont décrits, respectivement, dans l'agenda et les objectifs. Il s'agit de 9 séances étalées sur 9 semaines. La séquence proposée, riche, complète et variée, permettra d'aller plus loin dans votre démarche et d'avancer, même (et surtout) dans la résolution de problématiques plus conséquentes. Cette approche globale vise à éveiller les potentialités de chaque personne tout en vitalisant ses ressources, ses qualités et ses talents. Elle permet ainsi de ré-orient-er sa vie de manière créative.

 

Le groupe a un effet thérapeutique en soi. Les échanges, la dynamique, le fait d'être vu et reconnu représente une source de valorisation pour la personne et participe à la démarche de soin. Néanmoins, si vous pensez que vous pourriez rencontrer de trop grandes difficultés face au groupe ou que vous souhaitez vous investir d'emblée dans une démarche plus personnalisée et/ou plus longue, vous pouvez vous diriger vers un accompagnement individuel (voir la rubrique consultations).

  • b-facebook
  • LinkedIn Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now