Outils

 

Les outils de base sont le journal créatif (mélange d'écriture, dessin et collage) et les mandalas. Toutefois, je n'hésite pas à pratiquer l'écriture de manière plus intensive dans un but thérapeutique. 

 

Le journal créatif®, développé par Anne-Marie Jobin, est un journal intime non conventionnel. Un outil d'exploration de soi et de croissance personnelle qui allie les mondes de l'écriture, du dessin et du collage de façon originale et créative. La méthode comporte une soixantaine de techniques différentes et les combinaisons entre celles-ci sont nombreuses. Le journal créatif a pour objectif, non pas le développement de capacités littéraires, bien qu'il puisse certainement avoir un impact positif sur la qualité du travail artistique, mais le développement général de la personne. Cette méthode s'appuie sur des notions de psychologie, d'art-thérapie et de créativité. Il emprunte certains traits de l'art journal, cahier à l'aspect plus esthétique et moins personnel.

 

Les mandalas, ou dessins centrés, offrent bien plus qu’un unique côté créatif. Leur structure organisée autour d'un centre leur confère harmonie et équilibre. Selon Carl Gustav Jung, cet espace représente le soi, archétype de la totalité psychique. Il est à la fois symbole de notre intériorité et de notre relation avec le monde environnant. Une de leurs fonctions est d’aider la personne à se recentrer, ce qui induit une détente et un lâcher-prise. Mais le travail va au-delà : créer un mandala favorise l’état méditatif propice à l’écoute de nos messages intérieurs. Par là, il représente le chemin qui nous relie à notre âme et qui nous permet d’accéder à des plans subtils (pôle énergétique). A terme, il favorise le processus d’individuation (processus de transformation intérieure) aboutissant à une nouvelle intégrité de l'être en nous permettant de voir ce qui est pour dépasser la dualité et les conflits (ultime fonction de réunification).

 

« Toute la puissance du monde se déploie en formant des cercles, et toutes les choses de la terre cherchent à devenir rondes. Le ciel est rond, et j’ai entendu dire que la terre est comme un ballon, de même que les étoiles. Le vent, à son plus fort, tourbillonne. Les oiseaux font leurs nids en rond car ils ont la même religion que nous. Le soleil et la lune, tous les deux ronds, vont et viennent en traçant des cercles. Même les saisons, dans leurs changements, forment un cercle immense, et toujours elles reviennent à leur point de départ. La vie d’une personne est un cercle qui va de l’enfance à l’enfance, et c’est ainsi pour toute chose que la puissance du monde anime ». Elan Noir.

 

Des outils complémentaires sont également utilisés : lois universelles, contact avec la Nature, haïku et poésie traditionnelle, dessin, projection de peinture, contes, calligraphie, Yi-Jing, argile, analyse des rêves et de nombreux jeux de cartes symboliques.

Dans le programme Via mais régulièrement dans d'autres propositions plus ponctuelles, les thèmes sont sous-tendus et guidés par les lois universelles, véritables clés qui ouvrent des portes et profonds leviers qui agissent sur des besoins. En raison de l'extrême portée de leur application, elles ont  le pouvoir de changer nos vies.

Lorsqu'un atelier de peinture d'action est proposé, il se déroule dans une pièce annexe des ateliers. Il est question de projeter de la peinture sur le sol ou au mur, sur toile ou carton grand format avec divers "outils" (pinceaux, ballons, pipettes, seringues,...). Une attention particulière est portée au processus impliquant le corps et le mouvement. Chaque personne est accompagnée dans sa création, sur le fil émotionnel, et guidée dans la quête de sens.

 

Le Yi-Jing, manuel chinois dont le titre peut se traduire par "Classique des changements", permet à la fois de s'informer sur la configuration et la dynamique de l'instant présent mais aussi de définir la meilleure stratégie à appliquer en fonction des circonstances. Premier des cinq classiques confucéen, il est considéré comme le plus ancien texte chinois. Le Yi-Jing demeure un document précieux qui appartient au patrimoine de l'humanité et fait partie des trésors de la pensée chinoise. Il est composé de 64 situations types qui représentent les 64 étapes intermédiaires d'un cycle éminemment renouvelable caractérisé par la philosophie du Yin-Yang. En fonction d'une question de départ posée en évitant certains pièges, vous obtiendrez un hexagramme réponse. Véritable plan du monde –"voici des éclaircissements par rapport à l'environnement"- il est à la fois un manuel d’aide à la prise de décision –"voici quelle attitude adopter pour être en harmonie avec le flux de la vie". Le Yi-Jing vous indique également la tendance de cette position grâce à un hexagramme de perspective. Comme tout est toujours en mouvement et que le temps est circulaire, vous aurez une idée de vers quoi glisse la situation, de "comment elle bouge". Le Yi-Jing est un formidable outil de connaissance de soi, voire un outil thérapeutique dans le sens où il rend plus conscient, plus sage et plus responsable dans ses choix. Fidèle à cette optique d'accomplissement, je me propose de vous accompagner dans votre démarche de questionnement, de déchiffrage et de compréhension lors d’ateliers de groupe ou en individuel.

Les rêves représentent, selon Freud, la voie royale de l'inconscient. Ils nous informent sur notre vie psychique et sur nos profondeurs. Nous avons besoin de rêver pour vivre, les approfondir permet de comprendre leur fonction compensatoire et en quoi ils nous permettent de rester en équilibre. Etre réceptif et se souvenir de ceux-ci est une pratique qui peut se développer. Si vous écoutez les messages et tentez de les approcher pour les comprendre, votre inconscient ouvrira la porte de plus en plus grande et de plus en plus souvent. Leur langage est symbolique et dans le Journal Onirique, vous serez guidés vers de nombreuses techniques afin d'être à même de dégager des significations à ces aventures nocturnes. Ces informations pourraient être bien utiles pour enrichir votre vie de tous les jours et forcément indispensables afin de mieux savoir qui vous êtes.

La Nature est par définition thérapeutique car elle nous renvoie à notre essence. L'observer permet de s'observer. Elle représente un guide qui nous accompagne toujours et partout. Ses messages sont là, ils "suffit" d'écouter. En plein centre-ville, levez les yeux et contemplez le ciel, cet infini, au moins 5 vraies minutes, respirez, ressentez. Dans les ateliers proposés de Land-Art, nous allons créer dans la nature et avec elle.  Parfois, en groupe et sur base d'une phrase sélectionnée par les participants (énigme qui sonne comme un Koan), chacun est invité à laisser venir des associations d'idées alors que nous marchons dans un lieu choisi à l'extérieur et non loin des ateliers tranche de Vie. La Nature, soyez-en certain, nous apportera des pistes car elle écoute aussi.

Les outils psycho-corporels comportent des exercices de yoga du rire, Qi-Gong, danse libre & scan corporel, respiration, relaxation & de méditation, visualisation & d'ancrage, des auto-massages et quelques techniques de recentrage des énergies.

 

La vie est mouvement! Les ateliers tranche de Vie développent actuellement une activité autour de la danse qui exploite la combinaison harmonieuse de l’art-thérapie (journal créatif, mandala, peinture d’action,…) avec le geste et le rythme. C'est ainsi qu'est né le Journal du Corps Créatif, mêlant les forces du mouvement libre et les joies de la danse avec la profondeur et l'efficacité du journal créatif. L’alliance de ces outils vous pousse à multiplier les langages tout en apprenant à être dans l’écoute du moment présent. On pourrait même parler du « mouvement présent ». Le corps est le réceptacle de nos éprouvés psychiques, un travail sur soi ne peut être complet sans l’impliquer dans nos fouilles archaïques. Lors de l’échauffement, des moments de danse guidée vous permettent de profiter des apports de certaines disciplines, comme le Qi-Gong, le Tai-Chi, le Yoga et même le Butô, dans la prise de conscience du corps basée sur l'unité souffle-corps-esprit. Ensuite, des moments de danse libre favorisent l’expression de l’énergie et donnent accès à l’approfondissement de ce que le corps peut exprimer spontanément, de ce qu'il porte et peut transformer. En fonction de propositions d'exploration, toutes regroupées autour d’un fil conducteur –le thème de l’atelier, des mouvements libres alternent de façon régulière avec des moments d'intégration par l'écriture et l’image (dessin/peinture/collage) dans un « journal de danse ». Réveiller l’élan vital, fluidifier le corps et délier les tensions, rencontrer l’autre sont des étapes du chemin. Ensuite, il s’agit de mettre des mots sur ses ressentis, de donner du sens au vécu afin d’élaborer tout en maintenant le lien entre la tête et le coeur. De tels va-et-vient entre la piste et le crayon sont omniprésents tout au long de ces ateliers. Entre danse de Vie et danse de l'Energie, vous tâtez par vos sens votre essence, en mouvance,... en-vie.

 

Les ateliers tranche de Vie deviennent tranche de rire grâce au yoga du rire. Pas besoin de blagues, ni de sens de l'humour, le yoga du Rire est un concept unique qui permet à chacun de rire sans raison. Les séances se déroulent en groupe en gardant un contact visuel avec les autres participants, ce qui contribue à rendre le rire contagieux. Les exercices de rire alternent avec des exercices de respiration venant du yoga, cela permettant d'accroître l'apport d'oxygène dans notre organisme. Notre cerveau et notre corps ne faisant pas de différence entre le rire naturel et le rire stimulé, les bénéfices sur la santé sont les mêmes. Laisser entrer plus de rire dans sa vie aide à percevoir la réalité de façon plus positive, nous maintient en forme et en bonne santé, développe notre énergie, notre capacité à créer des liens et à gérer des situations plus difficiles. Cette méthode a été créée par un médecin indien, le Dr.Madan Kataria, en 1995, sur base de recherches scientifiques. Il commença à Bombay avec cinq personnes dans un parc public. Il existe actuellement +/- 6000 clubs de rire dans le monde répartis dans 60 pays.

  • b-facebook
  • LinkedIn Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now