PEGGY BIESSEN
Psychologue clinicienne
Art-thérapeute
Stressologue
Nutrithérapeute
0495/67.60.61.
Axes de travail
​
Partir à la rencontre de soi est une grande aventure car partout où nos chemins nous mènent, nous sommes confrontés à nous-même. Par ailleurs, mieux devenir soi permet de mieux rencontrer l'autre. Ainsi, je vous convie à l'embarcation pour un voyage à la découverte de votre univers. Mettez les voiles et faites une escale au centre de vous-même pour voir le monde d'un nouvel oeil (pôle introspectif). Ces ateliers visent avant tout la connexion à votre essence profonde et la réalisation de Soi. Comme le but n'est pas d'optimiser ses compétences artistiques, il n'est pas nécessaire d'être doué pour en profiter pleinement.
Les activités que je vous propose se nourrissent principalement de quelques outils de base, à savoir l'écriture, le dessin et le collage (parfois mixés dans un journal créatif) et le mandala. D’autres moyens viennent compléter l’approche de manière plus ponctuelle, comme la peinture d’action, l'argile, la musique, la danse... (pôle créatif). Les différentes activités proposées ne requièrent donc aucun prérequis. En effet, l’accent est mis sur le processus qui vous absorbe plutôt que sur le résultat. Néanmoins, votre créativité va s’accroître, sur le papier mais aussi dans votre vie, que ce soit pour résoudre des problèmes ou pour mener à bien vos projets. Avec la possibilité de reconnaître et d'accepter son vécu, vous donnez sens et tirez des enseignements afin de dépasser les scénarios récurrents et d'accueillir le changement.
Les ateliers se déroulent dans un espace de ressourcement, au coeur de la nature. Ce dernier vous offre un lieu d'expression au travers des créations mais aussi du jeu (pôle ludique). Les principes de l'art-thérapie s'appuient sur les théories de Donald Woods Winnicott et se concentre, notamment, sur l'espace intermédiaire, entre soi et le monde, appelé transitionnel. C'est là que le jeu va être en mesure de se déployer avec l'amusement et le plaisir qui en découle. Jouer (ou créer) est une activité vitale fondamentale pour l'être humain et s'exprime, pour l'adulte, dans le champ culturel. L'activité créatrice, au sens large, implique l'individu dans sa globalité, c'est une expérience optimale qui permet d'aller vers le Soi.
Dans notre société, il n'est pas aisé d'être relié au présent, le mental ayant tendance à nous projeter dans le futur ou à ruminer le passé. Il n'est pas évident non plus d'éprouver nos intuitions constamment court-circuitées par la pensée, notre culture privilégiant l'aspect rationnel des choses. La porte d’accès la plus directe à l'ici et maintenant est notre corps car il n’existe que dans le présent. C’est la raison pour laquelle de nombreux exercices sont insérés dans les ateliers (pôle corporel). Ceux-ci sont de courte durée et accessibles à tous. Ils ont pour objectif de faire descendre la conscience dans la matière. Réaliser une expérience dans un état modifié de conscience ou après un recentrage des énergies vous permettra de mieux ressentir et d’harmoniser le corps et l’esprit.
Les thèmes sont nombreux et variés, offerts en grande partie par l'école sacrée que représente la vie quotidienne, du travail sur l’histoire et la mission de vie au travail sur l’ombre en passant par la dynamique des relations et vos animaux intérieurs. Ils sont toujours sous-tendus et guidés par les lois universelles, véritables clés qui ouvrent des portes et profonds leviers qui agissent sur des besoins. Car l'univers obéit à des lois invisibles tout aussi réelles que la loi de la gravité (pôle philosophique). Celles-ci dépassent le cadre de simples règles ou suggestions. En raison de l'extrême portée de leur application, elles ont le pouvoir de changer nos vies. L'ensemble permet donc de relativiser les événements et d'ouvrir des perspectives sur des pistes de solution et des actions concrètes.
Afin de bien identifier mes interventions, j'ai mis en évidence différents pôles représentant les axes de mon travail. Evidemment, vous savez que tout est lié...