Je propose un accompagnement psychologique avant tout. Celui-ci est régulièrement assisté par des outils issus de l'art-thérapie, comme le journal créatif, l'écriture, le mandala car ceux-ci libèrent et creusent la parole. Nous pouvons alors parler de thérapie à médiation artistique ou d'un suivi psycho-art-thérapeutiques.

 

Je reçois aussi bien des personnes rencontrant des difficultés et/ou en situation de crise que des personnes désireuses de mieux se connaître, en demande de développement personnel. Et à la fois, cela participe au même mouvement. Toujours et partout, des forces en nous nous poussent à évoluer et à avancer, que ce soit pour : 

  • Prévenir & gérer votre stress, vos émotions & vos pensées.

  • Surmonter une période de crise, résoudre des problèmes & apaiser certaines souffrances.

  • Comprendre & améliorer vos relations (couple, famille, travail…).

  • Mieux vous connaitre (développement personnel & spirituel).

  • Faire des choix & vivre du changement.

  • Redonner du sens à votre vie & favoriser la joie.

 

Ensemble, nous analyserons la demande lors d'un premier entretien et nous fixerons le type d'accompagnement à mettre en place (nombre et cadence des séances, orientation théorique/artistique éventuelle) en fonction de vos objectifs, de vos préoccupations et de nos disponibilités respectives. L'alliance thérapeutique se mettra en place doucement ensuite (comptez plus ou moins 3 séances). La relation thérapeutique représente, en effet, le principal levier pour atteindre les objectifs thérapeutiques. Le cadre que je vous propose est contenant. mais permet le mouvement. Nous allons co-créer un bout de chemin et vous resterez l'acteur de votre démarche. Un dialogue verbal peut s'instaurer mais il peut aussi se faire très discret car l'art et le symbole parleront sans forcément dire. A l'inverse, une consultation pourrait être majoritairement axée sur la discussion. Cela dépend de votre aisance à aborder avec des mots vos problèmes.

 

"L’art-thérapie offre un accompagnement par l’art qui permet à la personne de dynamiser son élan vital, se revaloriser, exprimer un mal-être difficile à verbaliser, le mettre en forme, faire des liens avec son vécu dans une perspective d’évolution. Comme on travaille le « processus », c’est-à-dire ce qu'il se passe pendant la création, il n’est pas nécessaire d’être doué pour en profiter pleinement".

Dans tous les cas, vous serez accueilli et guidé sans aucun jugement, à votre rythme, dans un endroit sécuritaire et accompagné par un professionnel au sein d'une relation de confiance. 

Mon approche est éclectique et intégrative avec de solides références à la psychanalyse (Freud), la psychologie analytique (Jung), les thérapies cognitivo-comportementales dont la thérapie d'acceptation et d'engagement, la psychologie humaniste (Rogers), la psychologie bouddhiste (Kornfield), la psychologie positive (Seligman, Csikszentmihalyi), la psychologie de la santé ainsi que les apports de la nutrithérapie et de l’écopsychologie.

"L’approche intégrative est une thérapie qui propose, selon le contexte, la pathologie et les problèmes du patient, des outils et techniques issus des différents courants psychothérapeutiques existants. C'est une approche holistique qui envisage l'individu dans son intégralité. Le patient ne s’adapte plus à une seule approche que le psychologue aurait choisie, mais c’est le psychologue qui adapte ses interventions en fonction des difficultés du patient et de sa situation ".

 

Un complément d'information sur les fondements de ma pratique se trouve détaillé dans l'onglet cadre théorique. Vous trouverez des éclaircissements sur mes expériences professionnelles dans la rubrique parcours. Afin d'illustrer mes sources, je vous invite à lire quelques citationsUne séance dure 55 minutes. Pour des informations sur le prix et les modalités, consultez la rubrique services. N'hésitez pas à m'interpeller pour toute question (voir coordonnées).

 

En tant que psychologue agréée, une prise en charge est possible auprès de votre mutuelle. Renseignez-vous...

 

"Chaque « patient » arrive avec sa singularité. Au fur et à mesure, je mets tout en œuvre pour aller au plus près de son vécu, son expérience (son expertise) sans imposer aucune théorie. Mon rôle est de l’accompagner et de l’orienter éventuellement vers des techniques susceptibles de l’aider sachant que, tout d’abord, des ingrédients « universels » de base sont à prendre en considération. Le premier est la relation thérapeutique et il prend la forme d’une « humanithérapie ». Je reste attentive au transfert pour éventuellement renvoyer quelques éléments que nous analysons ensemble. Que se passe-t-il dans ce « laboratoire », réserve de pratiques correctrices que représente la rencontre thérapeutique ? S’il convient de s’arrêter sur ce qui est défaillant, répétitif, en manque d’intégration, il est tout autant nécessaire d’axer une part du travail sur les ressources et la force d’avancer. C’est aussi faire confiance à l’intelligence, complexe et paradoxale, de la Vie. L’humain est un Tout dans un Tout qui questionne sans cesse notre besoin de division, enfin surtout celui d’en rester là… Souvent la part de psychoéducation est importante, ce qui permet au « sujet en demande » d’apprendre (et de relier) mais également de s’observer, de porter son attention sur le présent (d’être là) et de faire le lien avec le quotidien, l’endroit où il se passe toujours quelque chose mais où les individus ne voient plus rien, ou presque…"

Quel accompagnement?

  • b-facebook
  • LinkedIn Social Icon