PEGGY BIESSEN
Psychologue clinicienne
Art-thérapeute
Stressologue
Nutrithérapeute
0495/67.60.61.
Quelles Directions ?
Un psychologue n'est pas l'autre. Je me suis formée ardemment après 5 ans d'études à l'Université de Liège, ce qui explique ma spécificité et mes compétences. Je propose un accompagnement psycho-art-thérapeutique basé sur une approche intégrative avec de fortes références à la psychologie humaniste, la psychologie analytique et la psychanalyse, la philosophie/psychologie Bouddhiste, les thérapies cognitivo-comportementales dont la thérapie d'acceptation et d'engagement, la psychologie positive, la psychologie de la santé, l'écopsychologie et la nutrithérapie. Je suis spécialisée en prévention et gestion du stress et, bien-sûr, en art-thérapie.
Cependant, il existe beaucoup de méprises concernant la définition de l'art-thérapie. D'ailleurs, ce mot devient de plus en plus connu du public tout en étant de plus en plus déformé et fourre-tout. D'abord, ce que l'art-thérapie n'est pas : du coloriage, un cours ou un beau dessin. Peut-être que créer fait du bien, c'est comme le sport mais ce n'est pas pour autant que c'est thérapeutique. Et donc, ce qu'est l'art-thérapie : de l'accompagnement par l'art, que ce soit dans le domaine du développement personnel ou dans des domaines plus spécialisés (psychiatrie, handicap...), la barrière étant parfois très mince et toujours fragile. La santé, c'est un art. Et c'est bien de ça dont il est question, de santé psychique. Sous le couvert du voile, les métaphores oeuvrent à rendre nos vies plus conscientes, à nous redonner plus confiance, de valeur et de pouvoir. Elles nous permettent de travailler nos blessures et de réinventer notre histoire. On travaille le processus, ce qu'il se passe "pendant" la création puis on peut interroger ce qui est produit mais n'est jamais une fin en soi. Et on donne sens, on intègre, on dépasse les difficultés, on évolue, on grandit. Au final, par le jeu et le plaisir qu'il procure, l'art-thérapie nous ouvre à une vie plus belle (dans le sens de juste!). Elle nous invite tous les jours à vivre la magie, à savoir l'efficacité symbolique (Schott Billmann) et elle a tout intérêt à se propager parce qu'elle change nos Vies.
Par ailleurs, le chemin de l'individuation (Carl Gustav Jung) est aussi la voie de l'éveil (bouddhisme) car ouvrir sa conscience, c'est dépasser la fatalité de l'ombre et en faire un allié. Apprivoiser l'adversaire et y puiser le fluide raccordé à la source, "la fleur d'or", c'est devenir un être à part entière qui s'ouvre et se réalise. C'est pourquoi un pont est constamment fait entre les travailleurs de la lumière (guide spirituel et autres) et les thérapeutes (jonglant avec un art, voire des arts...) dont la thérapie est d'autant plus forte qu'elle inclut le symbole.